LES RESULTATS FINANCIERS POUR LES SIX MOIS PRENANT FIN LE 30 JUIN 2012

Doha, Qatar - Vendredi 28 Novembre 2014 [ME NewsWire]

 QNB Group, une des institutions financières les plus grandes et les plus respectées au Moyen Orient et en Afrique du Nord, a annoncé ses résultats financiers pour les six mois prenant fin le  30 Juin 2012. Le groupe a enregistré un profit net de 4.1 milliards QR, qui a augmenté de 17.1 pour cent par comparaison avec la même période de l’année précédente.

Le total des actifs a augmenté de 25.5 pour cent depuis le 30 juin 2011 pour atteindre 330.8 milliards QR, le niveau le plus élevé jamais atteint par le groupe. Ceci est attribuable au taux de croissance fort de 55.9 pour cent des prêts et  des avances pour atteindre 234.7 milliards QR. De même les dépôts de la clientèle ont enregistré une croissance solide de 25.3 pour cent pour atteindre 245.9 milliards QR.

La Banque a été capable de maintenir un coefficient des prêts improductifs par rapport au total des prêts à 1.1 pour cent, un niveau considéré comme le moins élevé parmi les banques au Moyen Orient et en Afrique du Nord. Les provisions ont été gérées avec prudence du moment que le taux de couverture est parvenu à 123 pour cent.

Le coefficient d’efficacité (coefficient d’exploitation) a atteint 16.4 pour cent par comparaison avec 15.8 pour cent en juin 2011, un des meilleurs ratios parmi les institutions financières au Moyen Orient et en Afrique du Nord.

Les capitaux propres totaux ont augmenté de 13.0 pour cent depuis le 30 juin 2011 pour atteindre 44.1 milliards QR. Le Groupe QNB maintient un taux d’adéquation des fonds propres plus élevés que les exigences règlementaires de la Banque Centrale du Qatar et le Comité de Bâle. Le Groupe tient à maintenir une forte capitalisation afin de soutenir les plans stratégiques de l’avenir.

Étant donné la capitalisation forte du groupe et ses notations élevées de crédit, le groupe QNB a été nommé parmi les 50 banques les plus sûres au monde et une des banques les plus sûres au Moyen Orient selon la dernière mise à jour publiée par Global Finance en Avril 2012.

A noter que le groupe QNB a lancé son premier emprunt obligataire dans le cadre du  programme Euro Medium Term Note Program sur les marchés internationaux des capitaux et qui s’est élevé à 1.0 milliard de dollars américains avec une maturité de cinq ans à un taux d’intérêt nominal de 3.375 pour cent. Cette émission qui a été hautement fructueuse a reçu un intérêt considérable de la part des investisseurs régionaux et internationaux.

Conformément à la stratégie du Groupe QNB pour l’expansion internationale, la banque a augmenté sa part dans Mansour Bank en Irak de 51 pour  cent. De ce fait, le Groupe ANG gèrera effectivement Mansour Bank et fournira le support nécessaire pour renforcer sa capacité à offrir une gamme complète de produis et services.

Le Groupe QNB qui possède des opérations dans 24 pays au monde emploi avec son réseau, ses filiales et   ses compagnies associées près de 7,600 personnes qui travaillent dans 345 branches et bureaux et qui s’appuient sur un réseau ATM qui comprend plus de 670 machines.

Étant donné la performance solide continue du groupe et sa présence internationale en expansion, la banque est actuellement considérée comme étant la marque la plus valorisée dans la région MENA avec un classement mondial de 114 sur 189 en 2001.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manièreêtre considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.


Contacts

QNB

Département des Relations Publiques chez QNB

Tel: +974-4497-5704

Courriel: PR@qnb.com.qa

ou visiter le site web : www.qnb.com.qa

 

 

 

 


Permalink: http://me-newswire.net/news/5702/fr